Dossiers Cuisine

La farine de châtaigne, un ingrédient à découvrir !

LU 56378 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: farine de châtaignes, produits sans gluten, recette sans gluten
AUTEUR : Alix Lefief
lundi 9 octobre 2017

Grâce à ses arômes de biscuits et d’épices, la farine de châtaigne apporte un goût agréable à tous vos desserts, notamment les gâteaux, les cakes, les pâtes à tarte, les crêpes et autres pancakes… Sans oublier les recettes salées comme les soupes, les sauces, les soufflés… Elle peut par exemple remplacer la traditionnelle farine de blé dans les sauces béchamel ou les quenelles.

On peut aussi utiliser la farine de châtaigne pour faire du pain. Mais attention, il s’agit d’une farine sans gluten, donc non panifiable (en clair, la pâte ne va pas lever, et vous n’obtiendrez jamais de pain). Mais vous pouvez sans problème l’ajouter dans une pâte à pain classique, préparée à base de farine panifiable comme la farine de blé. L’idéal est de ne pas dépasser la proportion de 30% de farine de châtaigne.

Dernier petit conseil : pensez à tamiser la farine de châtaigne avant utilisation, de manière à pouvoir bien la mélanger avec le reste de la préparation.






Sommaire de l'article

Page 1 : Les atouts de la farine de châtaigne
Page 2 : Quelques idées d’utilisation
Page 3 : La recette : cake à la farine de châtaignes


Retour au dossier

  Nos meilleures recettes de l’automne


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :