Dossiers Cuisine

Les 3 secrets d’une cuisine vapeur gourmande

LU 97139 fois     COMMENTÉ 2 fois
TAGS: cuit-vapeur, cuisine vapeur
AUTEUR : Alix Lefief
jeudi 29 mars 2018

Pour vous, la cuisine vapeur est fade et triste ? Détrompez-vous ! Avec ces trois petites astuces toutes simples, elle se fait goûteuse et gourmande.

Contrairement aux idées reçues, la est une cuisine pleine de goût. Grâce à la cuisson douce, en effet, la saveur de chaque aliment est préservée. Et grâce à quelques petites astuces toutes simples, on peut y ajouter une petite note de gourmandise. Le secret numéro 1, c’est de parfumer l’eau de cuisson. Ainsi, celle-ci va diffuser ses arômes au cœur même des aliments.

Pour parfumer le bouillon de cuisson, on peut ainsi ajouter, au choix :
• un cube de bouillon. C’est la solution la plus simple et la plus pratique. Comptez 1 ou 2 cubes par litre d’eau. Vous pouvez aussi ajouter un peu de fumet de poisson ou un sachet de court-bouillon. Ou, bien sûr, utiliser un bouillon maison !
• des herbes fraiches ou séchées au choix. Pour la note asiatique, misez sur la citronnelle : vous parfumerez en même temps toute votre cuisine. Plus classique, vous pouvez aussi ajouter dans l’eau quelques feuilles de laurier, une branche de thym ou de romarin…
• des épices, de préférence entières, comme les bâtons de cannelle. Idéal pour parfumer un dessert à base de fruits par exemple, ou bien des légumes, comme les carottes.
• des zestes d’orange ou de citron. Un délice avec le poisson.

Le conseil en plus : ne jetez pas l’eau de cuisson des aliments. C’est un excellent bouillon détox ! Vous pouvez aussi l’utiliser pour préparer une petite sauce, une soupe…





Sommaire de l'article

Page 1 : Secret numéro 1 : on aromatise le bouillon
Page 2 : Secret numéro 2 : parfumez vos aliments
Page 3 : Secret numéro 3 : utilisez la technique des papillotes


Retour au dossier

  Miam, la cuisine vapeur !


commentaires

posté par manucharly le jeudi 13 juin 2013
j'ai testé le cabillaud vapeur, c'est vite cuit et en plus les parfums du poisson sont mieux respectés; une merveille!
posté par p2915495_evelyne le lundi 17 juin 2013
j'ai fait poisson trop bon
1 - 2 de 2
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :