Dossiers Cuisine

Zoom sur la cuisine normande

LU 98266 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: cuisine normande
AUTEUR : Alix Lefief
lundi 16 octobre 2017

Beurre, crème, fromage… la cuisine normande est gourmande et généreuse. Mais elle sait aussi se faire variée, légère et équilibrée !

La Normandie est une région où la tradition laitière est très ancienne. Voilà pourquoi la est riche en nombreux produits laitiers ! Pas question par exemple pour les Normands de cuisiner à l’huile d’olive : la cuisine se fait au beurre ou à la crème. Certains produits bénéficient même d’une AOC : c’est le cas par exemple du beurre et de la crème d’Isigny.

Les fromages sont une autre fierté des Normands. En tête des fromages les plus connus : le camembert, qui même peut se glisser dans la cuisine. Goûtez par exemple la tarte au camembert, le camembert chaud façon fondue ou la même la tartiflette normande (à base de camembert bien sûr !). Parmi les autres spécialités de fromages, on peut citer : le Pont-l’Evêque, le Neufchâtel, la Brique de Lisieux, le Pavé d’Auge, le Brillat-Savarin…

On retrouve aussi le lait dans les desserts, et notamment la célèbre teurgoule, sorte de riz au lait bien crémeux à la vanille cuit pendant de longues heures au four. A déguster chaud et très vite, « à s’en tordre la goule » (ce qui explique l’origine du nom !). Et à accompagner de brioche normande et de cidre, pour encore plus de gourmandise !





Sommaire de l'article

Page 1 : Les produits laitiers en vedette
Page 2 : Viande, poissons et fruits de mer de qualité
Page 3 : La pomme sous toute ses formes


Retour au dossier

  Toutes les bonnes recettes de nos régions !


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :