Dossiers Cuisine

Faire sa bûche de Noël soi-même, mode d’emploi

LU 98795 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: faire sa bûche de Noël
AUTEUR : Alix Lefief
lundi 16 décembre 2013

La bûche est l’un des desserts traditionnels de Noël. Pour faire des économies, ou juste pour le plaisir, vous pouvez la préparer vous-même. Pour la réussir à coup sûr, suivez le guide !

Vous le savez, pour faire des économies, mieux vaut préparer les choses soi-même. Cela vaut aussi pour la bûche de Noël. Contrairement aux idées reçues, la recette n’est pas très compliquée, à condition de suivre à la lettre les différentes étapes. Ici, nous vous proposons de préparer une bûche roulée toute simple garnie d’une crème au chocolat ou aux marrons.

La première étape pour réaliser une bonne bûche de Noël maison est de préparer la pâte. Pour cela, battez en neige quatre blancs d’œufs avec une pincée de sel. Dans un autre saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec 125 g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite 60 g de beurre fondu puis 50 g de farine. Incorporez la moitié des blancs d’œufs montés en neige, puis à nouveau 50 g de farine et enfin le reste des blancs. Attention à ne pas trop travailler la pâte sinon les blancs risquent de retomber, et votre gâteau sera compact. Tout est dans la délicatesse !

L’astuce en + : pour un biscuit cacaoté, il suffit d’ajouter 3 à 4 cuillères à soupe de cacao dans le mélange jaunes d’œufs et sucre.





Sommaire de l'article

Page 1 : La préparation du biscuit
Page 2 : La cuisson du biscuit et le garnissage
Page 3 : Le roulage et la déco


Retour au dossier

  Nos recettes de fêtes, chics et pas chères


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :