Dossiers Cuisine

Cuisiner les épluchures : mode d’emploi

LU 96810 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: cuisiner les restes
AUTEUR : Alix Lefief

Fanes de radis ou de carottes, pelures de pommes de terre, écorces de melon… : toutes ces parties que nous jetons habituellement peuvent encore servir et même être mangées. Découvrez l’art de cuisiner les épluchures !

Peau de banane, pelures de pommes de terre, écorce de melon ou même trognon de pomme… Saviez-vous que toutes ces épluchures de fruits et légumes que nous jetons la plupart du temps peuvent encore être utiles en cuisine ? Dans le détail, sous le terme d’épluchures, on trouve plusieurs choses différentes :

• Les écorces, les peaux, les cosses et les trognons : ce sont les parties externes et internes du fruit ou du légume que l’on jette habituellement. Cela regroupe donc les pelures de pommes de terre, les peaux de banane, les écorces d’ananas ou de citron, les cosses de petits pois, les cœurs d’ananas, les trognons de pomme… On peut par exemple préparer des soupes avec des cosses de petits pois, des écorces d’oranges confites pour agrémenter les gâteaux ou même des confitures avec des écorces de melon.

• Les « verdures » : toutes les parties vertes que l’on détache habituellement du fruit ou du légume avant de le préparer. C’est-à-dire les fanes des radis ou des carottes, les tiges de persil ou de coriandre, les queues de cerises, le vert des poireaux… Parfait pour préparer des soupes, des veloutés, des quiches…

• Même les graines, noyaux et pépins, qu’on évite d’habitude d’avaler peuvent être utilisés en cuisine ! Au menu : liqueurs, confitures, grignotages pour l’apéro…





Sommaire de l'article

Page 1 : Quelles épluchures recycler ?
Page 2 : Quelques idées de recette
Page 3 : Les précautions à prendre


Retour au dossier

  Cuisinez sans gaspiller


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :