Dossiers Cuisine

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

LU 52290 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: Chandeleur
AUTEUR : Alix Lefief
mercredi 31 janvier 2018

Le 2 février, c’est la Chandeleur. Mais aussi et surtout, dans l’esprit de nombreux Français, le jour où l’on déguste des crêpes ! Savez-vous d’où vient cette tradition, et ce que l’on célèbre ce jour-là ?

La est une fête religieuse chrétienne depuis le XIVe siècle. Le 2 février, les Chrétiens célèbrent en effet la présentation de l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem quarante jours tout juste après sa naissance. L’occasion de fêter également la purification de la Vierge Marie, sa mère. C’est la fête des chandelles ou festa candelarum (d’où son nom de Chandeleur). La tradition consistait en effet à allumer des cierges à minuit, comme symbole de purification.

Cette fête de la a également des origines païennes. Avant le XIVe siècle, elle n’était pas officiellement associée à la purification de la Vierge. Dans de nombreuses cultures païennes, on fêtait alors la sortie de l’hiver, le retour de la lumière (les jours commencent à rallonger), la purification de la terre avant les semailles et on invoquait la prospérité pour l’année qui s’ouvrait.





Sommaire de l'article

Page 1 : La Chandeleur, une fête chrétienne… et païenne
Page 2 : Les crêpes : tout un symbole !


Retour au dossier

  Vive les crêpes !


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :