Peau de banane, pelures de pommes de terre, écorce de melon ou même trognon de pomme… Saviez-vous que toutes ces épluchures de fruits et légumes que nous jetons la plupart du temps peuvent encore être utiles en cuisine ? Dans le détail, sous le terme d’épluchures, on trouve plusieurs choses différentes :
• Les écorces, les peaux, les cosses et les trognons : ce sont les parties externes et internes du fruit ou du légume que l’on jette habituellement. Cela regroupe donc les pelures de pommes de terre, les peaux de banane, les écorces d’ananas ou de citron, les cosses de petits pois, les cœurs d’ananas, les trognons de pomme… On peut par exemple préparer des soupes avec des cosses de petits pois, des écorces d’oranges confites pour agrémenter les gâteaux ou même des confitures avec des écorces de melon.
• Les « verdures » : toutes les parties vertes que l’on détache habituellement du fruit ou du légume avant de le préparer. C’est-à-dire les fanes des radis ou des carottes, les tiges de persil ou de coriandre, les queues de cerises, le vert des poireaux… Parfait pour préparer des soupes, des veloutés, des quiches…
• Même les graines, noyaux et pépins, qu’on évite d’habitude d’avaler peuvent être utilisés en cuisine ! Au menu : liqueurs, confitures, grignotages pour l’apéro…