Aujourdhui.com : Quels sont vos petits secrets pour rendre la cuisine vapeur gourmande ?
Marie Borrel : On peut parfaitement mixer les modes de cuisson. Par exemple cuire à la vapeur les légumes pour faire un potage puis les mixer dans un bouillon. Le résultat est beaucoup plus goûteux, et on ne perd pas toutes les vitamines des légumes. Même principe pour les purées de légumes !
On peut aussi ajouter au dernier moment les aliments préalablement cuits à la vapeur dans un fond préparé à la cocotte ou à la poêle. Ainsi, on garde toutes leurs vertus nutritionnelles. De plus, les aliments ne se défont pas, ils conservent leur consistance et leur goût.
On peut aussi faire cuire des papillotes à la vapeur : c’est mieux qu’au four car elles ne dessèchent pas. On peut également préparer plein de desserts, comme des petites bouchées à la noix de coco, à la farine de riz… Bref, on peut inventer plein de choses, c’est très facile.
[b]Pour en savoir plus :[/b] [i]Marie Borrel est l’auteure, entre autres, de « Cuisiner malin » (éditions Leduc.s). Elle sort également un ouvrage sur la cuisine vapeur en octobre, aux Presses du Châtelet.[/i]