Le clafoutis traditionnel est agrémenté de cerises entières, non dénoyautées : le noyau donne en effet plus de saveur au gâteau. De plus, le fait de garder les cerises entières évite que leur jusne détrempe la pâte.
Sur la base d’un clafoutis classique, vous pouvez ajouter tous les fruits que vous voulez, en fonction des saisons : pommes, poires, prunes, framboises, mûres, rhubarbe, pêches, nectarines, abricots… Vous pouvez aussi oser les mélanges de fruits, toujours délicieux. Enfin, hors saison, pensez aux fruits surgelés, qui sont une très bonne option.
Pour une version encore plus gourmande, vous pouvez ajouter dans l’appareil à clafoutis d’autres ingrédients comme de la poudre d’amandes, des pistaches concassées, de la crème liquide entière, une cuillérée de rhum, un peu de vanille ou de cannelle, des zestes de citron ou d’orange… ou, pourquoi pas, du chocolat fondu ? Pour une version exotique, remplacez le lait par du lait de coco. Ou pour une version végétale, le lait de vache par du lait d’amande ou de riz.
Pour une version light, utilisez du lait écrémé, et remplacez le sucre en poudre par un édulcorant spécial cuisson, ou bien du sirop d’agave.
Pensez aussi à varier la présentation en faisant cuire votre clafoutis dans des moules individuels, ou bien en le retournant, façon Tatin, après la cuisson.