Vous le savez, pour faire des économies, mieux vaut préparer les choses soi-même. Cela vaut aussi pour la bûche de Noël. Contrairement aux idées reçues, la recette n’est pas très compliquée, à condition de suivre à la lettre les différentes étapes. Ici, nous vous proposons de préparer une bûche roulée toute simple garnie d’une crème au chocolat ou aux marrons.
La première étape pour réaliser une bonne bûche de Noël maison est de préparer la pâte. Pour cela, battez en neige quatre blancs d’œufs avec une pincée de sel. Dans un autre saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec 125 g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite 60 g de beurre fondu puis 50 g de farine. Incorporez la moitié des blancs d’œufs montés en neige, puis à nouveau 50 g de farine et enfin le reste des blancs. Attention à ne pas trop travailler la pâte sinon les blancs risquent de retomber, et votre gâteau sera compact. Tout est dans la délicatesse !
L’astuce en + : pour un biscuit cacaoté, il suffit d’ajouter 3 à 4 cuillères à soupe de cacao dans le mélange jaunes d’œufs et sucre.