Pour les enfants, cuisiner avec les parents, c’est d’abord et avant tout une activité ludique. Ils adorent mettre la main à la pâte, mélanger, beurrer, lécher leurs doigts… A condition bien sûr que tout cela se déroule sans aucun risque !
Pour cela, déterminez à l’avance qui fait quoi, et donnez aux petits des responsabilités, en fonction de leur âge : ils adorent cela ! Evidemment, ne leur donnez que des tâches où il n’y a aucun risque de se couper, de se brûler… Par exemple : je te nomme chef du lavage des carottes, moi je me charge de les découper et de les peler. Autre exemple : tu mélanges les œufs et la farine, moi je m’occupe de mettre le gâteau dans le four.
Pendant la réalisation de la recette, laissez-les s’amuser mais restez toujours vigilant. Souffler dans la farine, ok mais on évite d’en mettre dans toute la maison. On peut mettre ses doigts dans la pâte à gâteau, mais on n’oublie pas, avant de bien se laver les mains. La cuisine, c’est amusant, mais il faut aussi respecter certaines règles.