Mais cuisiner avec les enfants, ce n’est pas seulement une activité ludique. C’est aussi une activité qui va leur apprendre de nombreuses choses !
• Ils vont tout d’abord apprendre à mettre des mots sur les ingrédients et les aliments qu’ils mangent tous les jours : le chocolat, le beurre, la farine… N’hésitez pas, avant de commencer la préparation, à nommer ces différents ingrédients, voire à les écrire pour les plus grands.
• Les plus grands vont aussi apprendre des mots nouveaux et des expressions nouvelles, spécifiques à la cuisine, comme faire fondre, préchauffer le four, battre les œufs en neige, dérouler la pâte, foncer un moule…
• Les plus grands, qui savent lire, vont également apprendre à décrypter une recette : comment est établie la liste des ingrédients, comment sont expliquées les différentes étapes…
• Faire la cuisine, c’est également une excellente façon de faire des maths, car c’est un domaine rempli de chiffres ! On casse trois œufs, on pèse 200 g de farine, on verse ½ litre de lait… Et on fait cuire 30 minutes.
• On peut aussi en profiter pour faire de la géographie : cette pomme vient de Normandie. Sais-tu où se situe cette région ? Ou bien alors de la biologie : sais-tu comment poussent les carottes ? Bref, la cuisine est un terrain d’apprentissage sans limite !