Ludique et pédagogique, la cuisine avec les enfants est aussi une excellente façon de les initier au goût, et de leur faire aimer certains ingrédients, comme les légumes, les fruits, le poisson… Pour relever ce défi, suivez ces petits conseils :
• Faites les courses ensemble, et prenez le temps de regarder les différents aliments, en vous focalisant sur leurs formes, leurs couleurs… Les couleurs des fruits et les légumes, par exemple, attirent souvent un enfant. A moins qu’un petit tour chez le poissonnier ne lui mette l’eau à la bouche… Le secret pour l’inciter à goûter, c’est de susciter sa curiosité.
• Demandez à votre enfant quel aliment il aimerait cuisiner (par exemple le poivron rouge) et cherchez ensuite une recette qui va mettre en valeur cet ingrédient, sans trop le dénaturer. Par exemple, une salade, ou des légumes grillés…
• Avant de commencer à cuisiner, prenez le temps de parler des différents ingrédients nécessaires pour la recette. Voire de les goûter quand c’est possible. Mettez des mots sur les goûts : cet aliment est-il plutôt sucré, salé, acide, amer…
• Une fois la recette terminée, passez à la dégustation, et demandez à votre enfant s’il retrouve le goût des différents ingrédients qu’il a mis dans la recette. Avec toutes ces astuces, vous susciterez peut-être des vocations de chef !