Les légumes oubliés sont des légumes que l’on cuisinait beaucoup autrefois, mais que l’on a un peu oublié pour diverses raisons : rendement, goût, apparence un peu bizarre... Parmi eux, citons les trois plus connus, qui ont tous des atouts santé :
• Les topinambours. Ces tubercules ont un léger goût d’artichaut. Ils sont moins caloriques que les pommes de terre, tout en étant plus rassasiants. Ils contiennent par ailleurs des glucides spécifiques bons pour la santé intestinale, la prévention de certains cancers et de l’ostéoporose, la régulation du taux de cholestérol...
• Les panais. Ils ressemblent à de grosses carottes, mais de couleur blanche. Leur goût, lui, est à la fois doux et fruité, à mi-chemin entre la carotte et le céleri. Ils sont riches en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants, aux propriétés anticancer.
• Les crosnes. Ce sont des petits légumes-racines de couleur blanche dont la saveur, sucrée, ressemble à celle de l’artichaut ou du salsifis. Ils sont facilement reconnaissables : leur forme ressemble à celle d’une chenille boursouflée ! Ils sont riches en protéines, en glucides et en sels minéraux.