Contrairement aux idées reçues, il n’est pas très difficile de cuisiner les légumes oubliés ! Voici quelques idées pour les préparer.
• Les topinambours. On les prépare un peu comme les pommes de terre, en purée, à la vapeur, à la poêle, cuits au four en robe des champs… S’ils sont bien frais, on peut aussi les croquer crus, comme les radis, ou les déguster râpés, en salade.
• Les panais. Ils se cuisinent comme les carottes, crus ou cuits, en salade, en purée, à l’etouffée, en pot-au-feu… Vous pouvez par exemple les râper et les assaisonner avec une vinaigrette légère huile d’olive-citron. Ou bien les faire cuire 20 minutes dans de l’eau salée et les mixer pour en faire une soupe. Autre idée : en ajouter quelques-uns dans votre pot-au-feu, en accompagnement ou en remplacement des carottes.
• Les crosnes. Avant tout, il est essentiel de bien les nettoyer. Pour cela, roulez-les dans un torchon avec du gros sel, jusqu’à ce qu’ils soient propres. Puis rincez. Vous pouvez ensuite les faire cuire dans de l’eau salée pendant une dizaine de minutes puis les présenter en salade, avec de la crème, etc. Autre solution : les faire sauter dans de l’huile d’olive ou du beurre après les avoir fait blanchir 2 minutes. Les crosnes sont délicieux avec les viandes, les poissons, les pommes de terre…