Contrairement aux idées reçues, la cuisine vapeur est une cuisine pleine de goût. Grâce à la cuisson douce, en effet, la saveur de chaque aliment est préservée. Et grâce à quelques petites astuces toutes simples, on peut y ajouter une petite note de gourmandise. Le secret numéro 1, c’est de parfumer l’eau de cuisson. Ainsi, celle-ci va diffuser ses arômes au cœur même des aliments.
Pour parfumer le bouillon de cuisson, on peut ainsi ajouter, au choix :
• un cube de bouillon. C’est la solution la plus simple et la plus pratique. Comptez 1 ou 2 cubes par litre d’eau. Vous pouvez aussi ajouter un peu de fumet de poisson ou un sachet de court-bouillon. Ou, bien sûr, utiliser un bouillon maison !
• des herbes fraiches ou séchées au choix. Pour la note asiatique, misez sur la citronnelle : vous parfumerez en même temps toute votre cuisine. Plus classique, vous pouvez aussi ajouter dans l’eau quelques feuilles de laurier, une branche de thym ou de romarin…
• des épices, de préférence entières, comme les bâtons de cannelle. Idéal pour parfumer un dessert à base de fruits par exemple, ou bien des légumes, comme les carottes.
• des zestes d’orange ou de citron. Un délice avec le poisson.
Le conseil en plus : ne jetez pas l’eau de cuisson des aliments. C’est un excellent bouillon détox ! Vous pouvez aussi l’utiliser pour préparer une petite sauce, une soupe…