La Normandie est une région où la tradition laitière est très ancienne. Voilà pourquoi la cuisine normande est riche en nombreux produits laitiers ! Pas question par exemple pour les Normands de cuisiner à l’huile d’olive : la cuisine se fait au beurre ou à la crème. Certains produits bénéficient même d’une AOC : c’est le cas par exemple du beurre et de la crème d’Isigny.
Les fromages sont une autre fierté des Normands. En tête des fromages les plus connus : le camembert, qui même peut se glisser dans la cuisine. Goûtez par exemple la tarte au camembert, le camembert chaud façon fondue ou la même la tartiflette normande (à base de camembert bien sûr !). Parmi les autres spécialités de fromages, on peut citer : le Pont-l’Evêque, le Neufchâtel, la Brique de Lisieux, le Pavé d’Auge, le Brillat-Savarin…
On retrouve aussi le lait dans les desserts, et notamment la célèbre teurgoule, sorte de riz au lait bien crémeux à la vanille cuit pendant de longues heures au four. A déguster chaud et très vite, « à s’en tordre la goule » (ce qui explique l’origine du nom !). Et à accompagner de brioche normande et de cidre, pour encore plus de gourmandise !