Deuxième secret pour réussir à coup sûr ses glaces maison : veiller aux températures. La bonne maîtrise du froid est en effet essentielle. Pour cela, voici quelques petits conseils :
• Lorsque vous préparez votre mélange d’ingrédients, ne le mettez pas tout de suite à turbiner. Veillez à le placer au moins 24 heures au réfrigérateur avant de le verser dans la machine à glace. Sinon, vous obtiendrez une crème liquide (certes délicieuse) et non une vraie glace onctueuse et ferme.
• Pensez également à vérifier la température du bloc des turbines. Le bloc doit être le plus froid possible. Même si certains fabricants vous annoncent que 15 ou 18 heures suffisent, n’hésitez pas à allonger cette durée. Le plus simple est de laisser le bloc en permanence au congélateur, afin qu’il soit prêt dès que vous en avez besoin.
• Enfin, laissez le temps à la glace de prendre. 10 ou 20 minutes, ce n’est pas suffisant, malgré ce qu’annoncent certains fabricants de sorbetières. Mieux vaut toujours trop que pas assez !