Pour bien choisir votre sorbetière, sachez qu’il existe deux grandes sortes de machines : la sorbetière proprement dite, et la turbine à glace. Ces deux appareils fonctionnent de la même façon. On verse la préparation dans la cuve, et la machine fabrique la glace en la brassant et en la réfrigérant. Mais il y a une petite différence entre les deux.
La turbine à glace est l’appareil le plus perfectionné car elle possède un groupe réfrigérant qui produit son propre froid. Pas besoin donc de placer la cuve au congélateur. De plus, la glace est vite prête, en 30 minutes. Idéal lorsque l’on veut improviser un petit dessert glacé. L’inconvénient : la turbine à glace coûte cher (de 100 euros à plus de 500 euros pour les modèles les plus perfectionnés) et elle prend beaucoup de place.
La sorbetière demande un peu plus d’organisation. Avant de fonctionner, le bol de la sorbetière doit être placé pendant 10 heures au congélateur. On verse ensuite la préparation et la glace prend en une trentaine de minutes. L’avantage : la sorbetière prend moins de place que la turbine à glace, et elle coûte moins cher (à partir de 20 ou 30 euros). Autre atout : les fabricants ne cessent d’innover pour proposer des petits appareils ludiques et colorés (cf. photo : sorbetière Lagrange).