L’huile d’olive occupe une place importante dans l’alimentation traditionnelle des pays méditerranéens comme l'Italie. C’est d'ailleurs leur principale source de matières grasses dans les pays méditerranéens. Ainsi l’huile d’olive peut revendiquer plusieurs bénéfices pour la santé. Tout d’abord car les polyphénols qu’elle contient sont des substances qui contribuent à la protection des lipides dans le sang face aux dommages oxydants. Ils permettent de se défendre contre les radicaux libres qui agressent les cellules. En consommant une huile d’olive riche en polyphénols, on augmente donc le bon cholestérol et réduit le mauvais cholestérol.
L'huile d'olive contient une forte quantité de vitamine E ce qui protège les cellules face aux dommages oxydants. L’huile d’olive vierge affiche 30 mg de vitamine E par 100 ml soit plus que la quantité recommandée. Elle prévient de l’ostéoporose, des maladies cardio-vasculaires et combat le diabète.
D’autre part, l’huile d’olive aide à la prévention de certains cancers. Contrairement aux huiles polyinsaturées comme l'huile de soja ou de tournesol, l’huile d’olive augmente la capacité de défense de l’organisme. Les risques de pathologie cardio-vasculaires s’en trouveraient alors diminués.