Le régime type méditerranéen est connu et réputé pour ses vertus diététiques. Il se distingue par un apport important en légumes et fruits frais, une forte consommation de poissons et fruits de mer et une consommation moyenne de viandes blanches et une assez faible consommation de viandes rouges.
L’huile d’olive est prédominante dans la cuisine Italienne. Elle apporte des acides gras mono-saturés bons pour la santé sous la forme d’acide oléique Omega-3 et Omega-6. Ce régime méditerranéen se distingue aussi par un faible recours aux acides gras saturés comme le beurre et le lait et à la présence de fromages et yaourts frais. Enfin, on retrouve aussi en Italie les vertus du vin rouge qui seraient liées à sa teneur en antioxydants naturels ayant une action positive sur le taux de cholestérol.
Autre atout de la cuisine Italienne est le temps consacré au repas, à la convivialité, et au plaisir de manger en compagnie. Rappelez-vous, c'est en Italie où est parti le mouvement de plus en plus populaire au niveau international le Slow Food. Contrairement au « fast food », nourriture industrielle, à manger rapidement souvent nocive à la santé et au bien être, les Italiens prônent de manger lentement en consacrant du temps au repas, moment convivial par excellence. C'est aussi çà la Dolce Vita !