Pour vous lancer dans la décoration de gâteau, inutile d’investir dans de coûteux accessoires. Vous pouvez utiliser ces quelques idées :
• Utilisez un moule ludique pour faire cuire votre gâteau. Aujourd’hui, il existe un vaste choix dans les magasins : ourson, voiture, train… Certains moules sont même très élaborés et permettent de réaliser des décors en trois dimensions, comme un château de princesse. A réserver aux pros !
• Si vous n’avez pas de moule, pas de panique : vous pouvez parfaitement découper un classique gâteau rond pour créer une tête de nounours, ou un papillon. Ou bien empiler plusieurs gâteaux pour réaliser une jolie maison…
• Décorez vos gâteaux avec des bonbons. Choisissez-les de couleurs et de formes différentes. Pour les faire tenir sur votre gâteau, vous pouvez utiliser un peu de chocolat fondu, de crème ou de caramel. Avec les bonbons, vous pouvez créer tout ce que vous voulez, par exemple un petit personnage avec des Smarties pour les yeux, un bonbon-langue pour la bouche, des bonbons fils pour les cheveux… Votre enfant va s’en donner à cœur joie !
• Autre astuce : découper, à l’aide d’emporte-pièces, des formes dans de la pâte d’amandes et les déposer sur votre gâteau. Etoiles, fleurs, lettres du prénom de votre enfant… tout est possible.
• Avec les plus grands, vous pourrez également réaliser des glaçages rigolos et colorés, en utilisant des colorants alimentaires. La recette : mélangez et diluez 6 cuillères à soupe bombées de sucre glace et 2 cuillères à soupe d’eau puis ajoutez le colorant de votre choix. Et voilà un gâteau qui ne ressemble à aucun autre !