Dossiers Cuisine

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

LU 57496 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: Chandeleur
AUTEUR : Alix Lefief
mercredi 31 janvier 2018

Aujourd'hui, la est associée dans l’esprit de beaucoup d’entre nous, aux crêpes. Cela remonte au pape Gélase 1er, vers le Ve siècle. Selon la légende, c’est lui qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins arrivant à Rome en cette période de fête.

Au fil des années, à la , on utilisait beaucoup de farine de froment des dernières récoltes : une manière d’attirer la chance pour les prochaines moissons ! La crêpe a également une dimension très symbolique, puisque sa forme rappelle celle du soleil, et évoque le retour des beaux jours et de la lumière après l’hiver.

Aujourd’hui encore, cette tradition et ce symbolisme perdurent dans certaines familles. On prépare les crêpes en tenant dans la main droite une pièce de monnaie (ou, mieux, un Louis d’or) : un symbole pour connaître la prospérité toute l’année. Et si la première crêpe retournée arrive en haut d’un placard, c’est un très bon signe !






Sommaire de l'article

Page 1 : La Chandeleur, une fête chrétienne… et païenne
Page 2 : Les crêpes : tout un symbole !


Retour au dossier

  Vive les crêpes !


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :