Croissant au beurre

Croissant au beurre

Le croissant au beurre est la référence numéro une des viennoiseries françaises. Saviez-vous qu'il était réalisable à la maison ? Voici la recette du croissant au beurre.

Vous aimez ? Alors notez !

(vue : 33958 fois)

proposée par eugeniebournac
type : snack

imprimer la fiche recette

ajouter à mes favoris

proposer une recette


Ingrédients pour 6 personnes

300 g de beurre
40 g de sucre en poudre
30 g de lait en poudre
500 g de farine
30 cl d'eau très froide
15 g de levure de boulanger
1 jaune d'oeuf
10 g de sel


Préparation :
Temps de cuisson :

Faire dissoudre le sucre et le sel dans le tiers de l'eau. Émietter la levure dans un bol. La délayer dans le reste de l'eau, puis y incorporer le lait en poudre. Verser la farine dans le bol du mixeur équipé d'une feuille à pétrir. Incorporer l'eau salée et sucrée, puis la levure délayée, en faisant tourner à vitesse réduite. Dès que la pâte est molle et collante (elle doit se détacher de la paroi du récipient), arrêter l'appareil. Couvrir avec un linge humide et laisser doubler de volume dans un endroit chaud pendant 30 minutes. Travailler un peu la pâte. Couvrir avec un film plastique, mettre au réfrigérateur 6/8 heures. Pendant ce temps, aplatir délicatement le beurre au rouleau en un carré de 12 cm de côté. Écraser la pâte avec les poings, la mettre en boule. L'entailler en croix en laissant au centre, un carré de pâte plus épais. Avec le rouleau fariné, étaler les 4 pointes en croix. Déposer au centre le beurre ramolli. Replier les 4 bords pour l'enfermer. Étaler la pâte dans le sens de la longueur et retirer l'excédent de farine avec une brosse. Faire pivoter l'abaisse d'1/4 de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Plier en trois. Envelopper la pâte d'un film plastique et laisser poser au frais 20 minutes minimum. Étaler la pâte dans le sens de la longueur et retirer l'excédent de farine avec une brosse. Faire pivoter l'abaisse d'1/4 de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Plier en trois. Faire ces 3 étapes 2 fois encore, en prenant soin de bien laisser reposer la pâte entre chaque tour. Tailler un gabarit dans du carton en forme de triangle. Abaisser la pâte et tailler des triangles à l'aide du gabarit. Rouler les croissants. Ne pas trop serrer la pâte. Disposer les croissants sur une plaque beurrée et les laisser pousser dans un endroit tiède 1 à 2 heures. Avant d'enfourner, dorer au jaune d'œuf battu. Cuire à 230°C pendant 15 minutes environ.








commentaires

posté par nisrine_diet le 26 octobre 2009
miam miam
1 - 1 de 1
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :


nos suggestions "beurre"

Suprêmes de sole

Suprêmes de sole

Calories : 180 par personne
Préparation : 20 minutes
Appréciation :


lire la recette "Suprêmes de sole"


Cuisses de poulet aux petits légumes

Cuisses de poulet aux petits légumes

Calories : 489 par personne
Préparation : 40 minutes
Appréciation :


lire la recette "Cuisses de poulet aux petits légumes"


Brochettes de courgettes à l'ail

Brochettes de courgettes à l'ail

Calories : 300 par personne
Préparation : 25 minutes
Appréciation :

Les courgettes se mangent vraiment à toutes les sauces, il n'y a qu'à voir cette délicieuse recettes de brochettes de courgettes à l'ail !
lire la recette "Brochettes de courgettes à l'ail"






Recommander cette page :