A partir d'octobre, tous les restaurants de Tokyo auront le droit de proposer à leurs clients du fugu. Ce poisson a la particularité d'être potentiellement mortel s'il n'est pas préparé correctement.
Lundi 18 juin 2012 à 14:18 | Info Cuisine
Selon les autorités japonaises, la santé des consommateurs n'est pas mise en jeu. Elles font donc confiance à 100 % aux restaurateurs. Ceux-ci devront néanmoins posséder un permis de la préfecture de Tokyo. Il est délivré après environ 5 ans de pratique, et l'obtention d'un examen d'agrément.
La particularité du fugu est que son foie et ses ovaires contiennent un poisson toxique très puissant. En 2011, le ministère de la Santé japonais a recensé pas moins de 17 empoisonnements, dont un mortel.
Les consommateurs japonais, eux, se réjouissent de cette bonne nouvelle, car ils sont fans de ce poisson au goût délicieux. Jusqu'ici, seuls quelques restaurants triés sur le volet avaient le droit de commercialiser le fugu.
Le marché noir et le commerce sur Internet s'était donc amplement développés. Et les autorités craignaient que cela mette davantage en péril la santé et la vie des consommateurs.
En moyenne, un plat de fugu coûte 5.000 yens (50 euros) mais on peut vite atteindre des dizaines de milliers de yens (c'est-à-dire des centaines d'euros).
Alix Lefief [Aujourdhui.com]
Toutes nos recettes de cuisine
Design culinaire : donnez du style à vos assiettes
Adoptez le régime crudivore !
» 5 recettes minceur d'hiver
» Gastronomie: le guide Michelin débarque en Chine
» Bientôt des glaces qui ne fondent plus entre vos mains (ou presque)
» Le gras pourrait devenir la 6e saveur de base
» Micro-onde, le meilleur allié pour notre santé?
» Des scientifiques parviennent à "décuire" un ?uf dur
» Gaspafroid et Cococola, les recettes de fou de la chaîne M6
» A Toulouse : des concours culinaires dignes de top chefs
» Pinterest propose un moteur de recherche pour les recettes
» Alain Ducasse lance un Wikipédia dédié à la gastronomie française
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :