Une équipe de chercheurs américains et australiens est parvenue à "décuire" un œuf. Ou, plus exactement, à faire revenir les protéines d'un œuf cuit à leur état initial
Mardi 3 février 2015 à 7:44 | Info Cuisine
Ce nsont les résultats des travaux publiés dans la revue ChemBioChem, vendredi 23 janvier. "Nous avons testé un dispositif pour démêler les protéines enchevêtrées [pendant la cuisson], afin qu'elles puissent reprendre leur forme initiale", explique Gregory Weiss (en anglais), chercheur en biologie moléculaire et en biochimie à l'université de Californie, à Irvine.
Pour parvenir à ce petit exploit, les chercheurs ont cuit un œuf à 90 degrés pendant 20 minutes. Puis ils ont utilisé une substance de l'urée, afin de liquéfier la masse solide de l'œuf. A ce stade, les protéines sont encore rassemblées en boules, et sont donc inutilisables. Les scientifiques ont alors utilisé un appareil à tourbillons spécialement conçu à l'université australienne Flinders, afin de cisailler les protéines enchevêtrées et les aider à revenir dans leur forme initiale, nommée lysozyme.
Décuire des œufs est certes amusant, mais ce n'est pas l'objectif principal des chercheurs. Cette technique a surtout pour intérêt de laisser entrevoir une baisse du coût de fabrication des traitements contre le cancer. "Il y a souvent beaucoup de protéines gélatineuses sur les éprouvettes de test. Non seulement vous passez trop de temps à les racler pour les nettoyer, mais en plus vous aimeriez bien pouvoir les exploiter à nouveau." Avec les techniques actuelles, il faut aujourd'hui quatre jours pour y parvenir, contre quelques minutes seulement avec l'expérience de Gregory Weiss.
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
Tout savoir sur l'oeuf
Régime blanc d'oeuf
Mayonnaise sans oeuf
Oeuf cancer aliment anti-cancer
» 5 recettes minceur d'hiver
» Gastronomie: le guide Michelin débarque en Chine
» Bientôt des glaces qui ne fondent plus entre vos mains (ou presque)
» Le gras pourrait devenir la 6e saveur de base
» Micro-onde, le meilleur allié pour notre santé?
» Gaspafroid et Cococola, les recettes de fou de la chaîne M6
» A Toulouse : des concours culinaires dignes de top chefs
» Pinterest propose un moteur de recherche pour les recettes
» Alain Ducasse lance un Wikipédia dédié à la gastronomie française
» Le "Fridge Magnet" : votre gadget antigaspillage
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :